Un court-métrage de Marion MOTEL, avec Rebecca TETENS

Infos

Photo Infos

1977
Né en région parisienne, il grandit en Vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris.

1990
Pratiquant la photographie en amateur depuis l'adolescence, il apprend le tirage argentique grâce au labo photos d'un voisin.

1996
1er Prix Paysage obtenu au concours photo du lycée, mais l'idée n'est pas (encore) d'en faire son métier : études en Sciences de la Matière et Astrophysique à l'Université Paris XI, et premières fréquentations du cinéma via le monde du court-métrage.

1997
Réalisation d'un premier court-métrage auto-produit : "Révolutions Perdues", pour un concours de 1er film sur Paris.

1998
Admis au département Montage du BTS Audiovisuel, il part étudier à Toulouse. Il y découvre les plateaux de tournage, toujours un boîtier en main, et trouve un vrai plaisir à photographier décors, équipes, matériel et l'atmosphère unique de la création d'un film, grâce à tous les métiers qui s'activent devant et derrière la caméra.

2000
Diplômé en montage, il commence à travailler en documentaire, court-métrage et magazine télé. Trop curieux de tout ce qui se passe en amont du montage, la photo de plateau apparaît comme une opportunité de découverte et d'apprentissage. Il accumule les expériences de films en films, trouvant sa voie entre montage et photo de plateau.

2002
Début de l'écriture et du développement de scénario de fiction, tandis qu'il travaille au département Vidéo & Cinéma Numérique des Laboratoires Éclair d'Epinay-sur-Seine.

2004
Sélection de son premier scénario abouti, “Les Causses”, aux Résidences d’Écritures de Gindou où il est retravaillé sous la direction d'une scénariste professionnelle.
Parallèlement, il monte plusieurs courts et moyen-métrages de fiction, et commence à collaborer régulièrement avec la jeune chaîne politique Public Sénat.

2005
Le Festival du Film Court de Caen lui propose une exposition de ses photos de plateau durant le festival.

2006
Sur dossier, il est sélectionné au 9e Festival International des Scénaristes à Bourges, pour le marathon d’écriture du court-métrage de 48h.
Signature avec Takami d'un premier contrat de production pour “Les Causses”.

2007
Immigration au Canada, où il obtient un Visa de Résident Permanent. Il vit et travaille à Montréal, principalement comme photographe, mais dirige également une formation en montage sur AVID à l'Université de Montréal (UdeM). En France, son second scénario abouti, "Le 100m Haies", remporte le Prix Fiction du concours de scénario du Conseil Général du Lot.

2008
Revenu pour un trimestre en France, le temps du casting, des repérages, de la prépa et du tournage de son 1er film, “Les Causses”, produit par Takami Production avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Tournage entre Aveyron et Lozère.

2010
Retour définitif en France, peu après la sortie du film, qui est sélectionné en festivals (La Rochelle, Digne, Toulouse, Lille) et lui donne l'occasion d'accompagner la copie pour rencontrer le public.

2011
Il reprend son activité de photographe de plateau et celle de monteur, en retrouvant la chaîne politique Public Sénat. Parallèlement, poursuite de l'écriture et du développement d'autres projets de courts-métrages. Il co-réalise une exposition photo dans le cadre des 10 ans de l'association "Les Monteurs Associés", à laquelle il adhère depuis sa création en 2001.

2014
La Mediathèque Intercommunale de Felletin l'invite à exposer ses photos de plateau durant un mois, et à participer à une soirée projection-débat autour des films du cinéaste Rémy TAMALET (finaliste aux Césars en 1999), avec lequel il a collaboré.

Propulsé par PhotoDeck